Faire éclater le plafond de verre dans la profession juridique : Enseignements tirés du rapport « Les Assises » (Enregistrement)
12 avril 2024 | 12 h à 13 h 30 (HE)
Coût de la séance
Cette séance sera présentée en anglais avec traduction simultanée.
HEURE |
ÉVÉNEMENT |
12 h - 13 h 30
|
Faire éclater le plafond de verre dans la profession juridique : Enseignements tirés du rapport « Les Assises » (Enregistrement)
Il y a trente ans, le Groupe de travail de l’ABC sur l’égalité des genres, présidé par la regrettée juge Bertha Wilson, première femme nommée à la Cour suprême du Canada, a exposé et cherché à faire exploser le plafond de verre pour les femmes dans la profession juridique. Accusés d’être des radicales et d’évoquer des problèmes qui n’existaient pas, les membres dit Groupe de travail ont publié en 1993 le rapport Les assises de la réforme : Égalité, diversité et responsabilité (« rapport Les assises »), qui explorait la discrimination envers des femmes et d’autres membres de la profession juridique qui ne ressemblaient pas au modèle traditionnel de l’homme blanc. Le Groupe de travail a identifié les obstacles rencontrés par les femmes et les personnes racialisées à tous les niveaux : les obstacles à l’admission dans les facultés de droit et le climat « empoisonnée » dans les facultés, les obstacles à l’obtention de stages ainsi qu’à la réussite des femmes au sein de cabinets juridiques privés et de la magistrature.
Le rapport « Les assises » a déclenché une campagne de trois décennies en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, qui se poursuit encore aujourd’hui. Outre le fait que les membres originaux du Groupe de travail partagent leurs idées sur l’élaboration du rapport « Les assises », elles nous parlent des outils permettant d’identifier et de démanteler les plafonds de verre pour les femmes et les membres des groupes ayant droit à un traitement équitable.
Joignez-vous à nous pour cette occasion unique de profiter des précieuses informations des membres originaux du Groupe de travail et de discuter avec elles.
|
Conférenciers / conférencières
|
Patricia L. Blocksom, c.r., AOE, Dunphy Best Blocksom LLP, Calgary (Alberta)
L'honorable Sophie Bourque, ancienne juge à la Cour supérieure du Québec, Montréal (Québec)
Daphne E. Dumont, c.r., Cox & Palmer LLP, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
|
Animatrice
|
Angela Ogang, avocate et notaire, notaire public, Angelaw, Toronto (Ontario)
|
Coût de la séance
Membres de l'ABC : Gratuit
Non-membres : 35 $
taxes applicables en sus