La Section des juristes du secteur public de l'ABC présente :
Cadre de réconciliation fondé sur les droits
24 mars 2020 | 12 h 00 - 13 h 00, heure de l’Est
Téléconférence
Cette séance examine la pertinence des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation dans le contexte des juristes du secteur public œuvrant au nom de la Couronne. En outre, elle présente et examine un cadre de réconciliation fondé sur les droits.
Modératrice : Melanie Mortensen, présidente, Section des juristes du secteur public de l’ABC, et conseillère juridique, groupe des relations juridiques avec les Autochtones, ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique, direction des services juridiques
Conférencier : Ry Moran, directeur, Centre national pour la vérité et la réconciliation
En tant que premier directeur du Centre national pour la vérité et la réconciliation, le travail de M. Moran consiste à orienter la création d’un patrimoine national durable ainsi que d’une archive autochtone dynamique fondée sur l’intégrité, la confiance et la dignité. M. Moran est entré en fonction au centre après avoir travaillé à la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). À la CVR, il a dirigé la collecte de près de 7 000 déclarations vidéo et audio d’anciens étudiants et étudiantes de pensionnats, et d’autres personnes liées au système des pensionnats. Il était également responsable de recueillir des documents historiques sur le système des pensionnats auprès de plus de vingt ministères et près d’une centaine de services d’archives d’églises, ce qui représentait des millions de documents.