Vidéo - Regard croisé sur les modes de gestion post mortem des biens en France et au Québec 

8 févr. 2024
En ligne

 
VIDÉO DE FORMATION
Durée:  2 h 
 
Sujet :
L'administration des biens de la succession, en droit français, diffère, à de nombreux titres, de celle en droit québécois. Les conférencières détaillent, dans une perspective de droit comparé, les rôles du liquidateur versus l'exécuteur testamentaire de droit français ainsi que les mécanismes de mandat à effet posthume de droit français versus le régime autonome d'administration de droit québécois. 
Plus généralement, elles s'attardent sur les rôles respectifs des notaires en France et au Québec dans le règlement successoral pour mettre en exergue les points susceptibles de créer une incompréhension sur les demandes et les attentes de chaque côté de l'Atlantique, tant du côté des juristes impliqués que des clients.
 
Conférenciers :
Me Angélique Devaux, LL.M Indiana University Robert McKinney School of Law, Notaire à Cheuvreux et chargée d'enseignement à l'Université de Paris Dauphine et l'AUREP, Intervenante INFN Paris et INAFON
Me Nathalène Chapuis, Notaire - Diplômée Notaire en FRANCE(2000) et au QUÉBEC (2006) - Office Notarial Nathalène CHAPUIS
 

 

Renseignements pour la formation continue obligatoire :

Veuillez noter que, dans le cadre de la formation continue obligatoire exigée par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le participant choisit désormais les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de sa profession ou avec sa pratique professionnelle et qui répondent le mieux à ses besoins. La reconnaissance préalable n’étant plus requise, il appartient au participant de déclarer ses heures de formation; le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec se réservent le droit de retirer une activité de formation au dossier du participant si elle ne répond pas aux objectifs de leurs règlements respectifs. Pour toutes informations concernant la déclaration et la reconnaissance d’activités de formation continue, veuillez vous adresser directement auprès des ordres professionnels concerné.

 

Informations importantes concernant l'achat et l'utilisation d'une vidéo en ligne
  • Navigateurs recommandés : Microsoft Edge, Google Chrome, Safari
  • Programme nécessaire pour lire les documents Web : Adobe Acrobat Reader
  • Lorsque la transaction sera complétée, vous recevrez une confirmation de paiement sur laquelle figurera la procédure pour accéder à la vidéo.

 

N.B. Nous ne sommes pas responsables de la qualité du service que votre fournisseur Internet est en mesure de vous offrir, ni de l'équipement informatique dont vous disposez. La vitesse de connexion Internet que nous suggérons doit être égale ou supérieure à 250Kb/sec (haute vitesse). Pour toute question concernant les fonctionnalités audio/vidéo de votre équipement informatique, nous vous conseillons de communiquer avec votre service de soutien informatique.

 
 
 

printIMPRIMER    

     

    Tarifs avant taxes 
    Membre de l'ABC : Gratuit *
    Non-membre : 50$
    Étudiant membre de l'ABC : Gratuit *

    Vous devez tout de même cliquer sur le bouton « Acheter » afin d'accéder à la vidéo gratuitement.

     

     

 

CONTACTEZ-NOUS

Association du Barreau canadien, Division du Québec
507, Place d'Armes
Bureau 1704
Montréal  (Québec)   H2Y 2W8


Téléphone : 514 393-9600
Courriel :
info@abcqc.qc.ca