Vidéo - Inflation dans l’industrie de la construction | Perspectives économiques et juridiques 

14 juin 2023
En ligne

 
VIDÉO DE FORMATION
Durée:  1 h 30
 

Sujet :

L'inflation est un défi majeur pour l'industrie de la construction. Elle affecte non seulement les compagnies de construction (et leurs employés) mais également les projets qu’elles développent et leurs clients. Pour les projets, un contexte inflationniste peut en retarder l'achèvement, augmenter les coûts de construction et réduire la marge bénéficiaire.

Depuis les dernières années, le Québec en général et l’industrie de la construction en particulier ont dû faire face à une inflation galopante combinée à une pénurie de main-d’œuvre et une relance économique s’appuyant en partie sur les projets d’infrastructure/construction. Les raisons sous-tendant cette inflation sont multiples et incluent notamment la pandémie et ses effets, la guerre en Ukraine et la pénurie de main-d’œuvre. Cette situation a notamment forcé les principaux donneurs d’ouvrage à revoir leurs contrats pour absorber une portion du risque associé à l’inflation et aux parties à des contrats en cours à trouver une entente ou du moins avoir des discussions sur ce thème.

Au cours de cette discussion, les panélistes échangent sur ce contexte inflationniste. Après une explication de l’inflation, son cycle, ses causes et conséquences par un économiste, nous discutons des mécanismes contractuels pour y faire face et sur les perspectives juridiques pour les mois à venir.

 

Conférencière et conférenciers :
Monsieur Jean-François Arsenault, Associé-directeur et économiste, CPCS;
Me Maxime Champagne, avocat, Gowling;
Me Marie-Ève Sanfaçon, directrice des affaires juridiques, Société québécoise des infrastructures
 

Renseignements pour la formation continue obligatoire :

Veuillez noter que, dans le cadre de la formation continue obligatoire exigée par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le participant choisit désormais les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de sa profession ou avec sa pratique professionnelle et qui répondent le mieux à ses besoins. La reconnaissance préalable n’étant plus requise, il appartient au participant de déclarer ses heures de formation; le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec se réservent le droit de retirer une activité de formation au dossier du participant si elle ne répond pas aux objectifs de leurs règlements respectifs. Pour toutes informations concernant la déclaration et la reconnaissance d’activités de formation continue, veuillez vous adresser directement auprès des ordres professionnels concerné.

 

Informations importantes concernant l'achat et l'utilisation d'une vidéo en ligne
  • Navigateurs recommandés : Microsoft Edge, Google Chrome, Safari
  • Programme nécessaire pour lire les documents Web : Adobe Acrobat Reader
  • Lorsque la transaction sera complétée, vous recevrez une confirmation de paiement sur laquelle figurera la procédure pour accéder à la vidéo.

 

N.B. Nous ne sommes pas responsables de la qualité du service que votre fournisseur Internet est en mesure de vous offrir, ni de l'équipement informatique dont vous disposez. La vitesse de connexion Internet que nous suggérons doit être égale ou supérieure à 250Kb/sec (haute vitesse). Pour toute question concernant les fonctionnalités audio/vidéo de votre équipement informatique, nous vous conseillons de communiquer avec votre service de soutien informatique.

 
 
 

printIMPRIMER    

     

    Tarifs avant taxes 
    Membre de l'ABC : Gratuit *
    Non-membre : 50$
    Étudiant membre de l'ABC : Gratuit *

    Vous devez tout de même cliquer sur le bouton « Acheter » afin d'accéder à la vidéo gratuitement.

     

     

 

CONTACTEZ-NOUS

Association du Barreau canadien, Division du Québec
507, Place d'Armes
Bureau 1704
Montréal  (Québec)   H2Y 2W8


Téléphone : 514 393-9600
Courriel :
info@abcqc.qc.ca