Vidéo - Vice caché, garantie et autres recours en matière de vente internationale : le code civil du Québec s'applique-t-il vraiment ?  

7 juin 2022
En ligne

 
VIDÉO DE FORMATION
Durée:  1 h 30 
 
Sujet :
Depuis 1992, le droit québécois intègre la Convention des Nations-Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises, souvent appelée « Convention de Vienne ». Bien que peu de praticiens le réalisent, les dispositions de la Convention ont préséance sur celles du Code civil du Québec, et les tribunaux doivent d'ailleurs les appliquer d'office. 

Or, l'application de la Convention peut avoir des impacts substantiels sur les droits de l'acheteur et du vendeur, qu'il s'agisse d'enjeux liés à la validité du contrat, au paiement, aux recours de l'acheteur ou à la possibilité pour le vendeur d'écarter sa responsabilité en cas de défaut du bien. 

Pour aider les praticiens à éviter les surprises et à bien conseiller leurs clients, cette conférence présente un survol du champ d’application de la Convention et de son impact sur les recours de l’acheteur et du vendeur.

 
Conférencier : 
Me Patrick Ferland, LCM Avocats Inc. 
 

Renseignements pour la formation continue obligatoire :

Veuillez noter que, dans le cadre de la formation continue obligatoire exigée par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le participant choisit désormais les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de sa profession ou avec sa pratique professionnelle et qui répondent le mieux à ses besoins. La reconnaissance préalable n’étant plus requise, il appartient au participant de déclarer ses heures de formation; le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec se réservent le droit de retirer une activité de formation au dossier du participant si elle ne répond pas aux objectifs de leurs règlements respectifs. Pour toutes informations concernant la déclaration et la reconnaissance d’activités de formation continue, veuillez vous adresser directement auprès des ordres professionnels concerné.
 

 
Informations importantes concernant l'achat et l'utilisation d'une vidéo en ligne
  • Navigateurs recommandés : Microsoft Edge, Google Chrome, Safari
  • Programme nécessaire pour lire les documents Web : Adobe Acrobat Reader
  • Lorsque la transaction sera complétée, vous recevrez une confirmation de paiement sur laquelle figurera la procédure pour accéder à la vidéo.

 

N.B. Nous ne sommes pas responsables de la qualité du service que votre fournisseur Internet est en mesure de vous offrir, ni de l'équipement informatique dont vous disposez. La vitesse de connexion Internet que nous suggérons doit être égale ou supérieure à 250Kb/sec (haute vitesse). Pour toute question concernant les fonctionnalités audio/vidéo de votre équipement informatique, nous vous conseillons de communiquer avec votre service de soutien informatique.

 
 
 

printIMPRIMER    

     

    Tarifs avant taxes 
    Membre de l'ABC : Gratuit *
    Non-membre : 50$
    Étudiant membre de l'ABC : Gratuit *

    Vous devez tout de même cliquer sur le bouton « Acheter » afin d'accéder à la vidéo gratuitement.

     

     

 

CONTACTEZ-NOUS

Association du Barreau canadien, Division du Québec
507, Place d'Armes
Bureau 1704
Montréal  (Québec)   H2Y 2W8


Téléphone : 514 393-9600
Courriel :
info@abcqc.qc.ca