Suivez nos formations spécialisées sur le nouveau Code de procédure civile!
Aucun repas ne sera servi
Lieu
Hôtel InterContinental
360, rue St-Antoine Ouest
Montréal Qc
Faites votre choix parmi les huit ateliers offerts.
Vous pouvez choisir de un à quatre ateliers (à n'importe quel moment de la journée).
Horaire de la journée de formation
|
Atelier A
|
Atelier B
|
8h30 à 9h
|
Accueil
|
9h à 10h30
|
Atelier 1A
Prévention et règlements des différends
Arbitrage selon le nouveau Code de procédure civile
Me Olivier Després Me Stefan Chripounoff, Langlois Kronström Desjardins
Les conférenciers s’attarderont aux changements liés à la mise en place du nouveau Code de procédure civile sur les processus d’arbitrage.
|
Atelier 1B
Affaires
Le nouveau Code de procédure civile – où en sommes-nous en litige commercial?
Me Jean Lortie, McCarthy Tétrault Me Sébastien Richemont, Woods
Les conférenciers couvriront les sujets suivants : - Les raisons d’être du projet de loi 28 - Les modes privés de règlement des différends (objectifs poursuivis, les modes possibles, l’applicabilité à l’État, les avantages) - Le principe de proportionnalité - Les interrogatoires - La préservation de la preuve - Les expertises - La médiation et l’arbitrage - Le processus d’appel
|
10h30 à 10h45
|
Pause
|
10h45 à 12h15
|
Atelier 2A
Prévention et règlement des différends
Recours aux modes privés de prévention et de règlement des différends : obligation de considérer et médiation
Me Steve McInnes, De Grandpré Chait Me Hélène Rouleau, Médiation RH
Le conférencier présentera les nouvelles dispositions consacrées à la médiation en matière civile et commerciale et les principes généraux applicables aux modes privés de PRD, incluant l’obligation de considérer le recours aux modes privés de PRD avant de s’adresser aux tribunaux.
|
Atelier 2B
Jurisprudence
Jurisprudence récente et mise en contexte
Me Alexandre Di Giacobbe, SOQUIJ Me Jolaine Choinière, SOQUIJ Me Suzie Milara David , SOQUIJ
Revue de la jurisprudence récente traitant du nouveau Code de procédure civile du Québec. Mise en contexte de certaines dispositions de droit nouveau à la suite de la réforme générale de la structure et de la terminologie.
|
12h15 à 13h30
|
Dîner (libre)
|
13h30 à 15h
|
Atelier 3A
Municipal
La constitution et la communication de la preuve avant l’instruction sous le nouveau code : une étape déterminante dans le débat judiciaire
Me Christopher Atchison, Municonseil avocats Me Eric Oliver, Municonseil avocats
Les conférenciers aborderont les principes de la constitution et la communication de la preuve avant l’instruction. Cette étape de la préparation d’un dossier est très importante, pour ne pas dire déterminante, et elle permet souvent de tester et de réorienter la théorie de la cause tout en allant plus loin dans la connaissance des faits qui pourront être mis en preuve.
Quelles sont les nouvelles possibilités qui sont offertes par le nouveau Code de procédure civile? Quels sont les principes qui demeurent et qui permettent d’exceller à ce stade des procédures? L’interrogatoire au préalable, l’expertise et les autres aspects de la communication, de la constitution ou de la contestation de la preuve.
|
Atelier 3B
Assurances et litiges civils
Le protocole préjudiciaire
Me Marie-Eve Bélanger, McCarthy Tétrault Me Jean-François Leroux, Ménard Martin
Les conférenciers aborderont l’historique et l’expérience pratique d’une forme de protocole préjudiciaire, ils définiront cet outil procédural et suggérera certains conseils pour en maximiser l’utilisation.
|
15h à 15h15
|
Pause
|
15h15 à 16h45
|
Atelier 4A
Construction
Le nouveau Code de procédure civile et les impacts anticipés dans le domaine de la construction
Me Annie Bernard, Fasken Martineau DuMoulin
Dans le cadre de son exposé, la conférencière tentera de démystifier certaines nouvelles règles de procédure qui seront introduites par le nouveau Code de procédure civile. Pour ce faire, elle effectuera un bref survol des règles actuelles de preuve applicables lors de litiges en matière de construction. Elle se positionnera ensuite sur certaines nouvelles règles qui seront introduites, notamment en ce qui a trait à l’expertise, au rôle accru du juge en matière de gestion de l’instance et à l’interrogatoire hors cour.
|
Atelier 4B
Recours collectifs
L'action collective dans le nouveau code de procédure
Me Sylvain Lussier, Osler Me Yves Lauzon, Ad.E., Lauzon Bélanger Lespérance avocats
Les conférenciers présenteront et commenteront les diverses modifications apportées à la procédure de recours collectif et discuteront de leur impact sur la pratique dans ce domaine du point de vue de la demande et de la défense. Ils porteront une attention particulière aux dispositions de droit nouveau et en particulier celles qui précisent les pouvoirs et devoirs du tribunal visant à assurer une pleine protection des droits et intérêts des résidants du Québec partie à une action collective multiterritoriale introduite à l'extérieur du Québec, et ce, à toutes les étapes de la procédure (art.577 et 594). Ils s'attarderont également sur deux aspects du nouveau droit d'appel sur permission du jugement qui autorise un recours collectif, soit les critères qui devraient guider le juge pour accorder ou refuser telle permission et les conséquences de ce droit sur les délais (art.578).
|
Inscription
LES FRAIS D'INSCRIPTION SONT PAYABLES À L'AVANCE. Veuillez noter que si nous n'avons pas reçu votre paiement le jour de l'événement, nous exigerons un paiement (débit, chèque, Visa ou Mastercard) lors de votre arrivée à l'événement.
La date limite d'annulation est le 28 août 2015. Après cette date, toute annulation fera l'objet d'une facturation. Les remplacements peuvent se faire en tout temps pourvu que la permanence de l'ABC en soit avisée au préalable. Des frais sont applicables pour un non-membre remplaçant un membre. Pour toute annulation ou question, veuillez appeler au 514 393-9600. Veuillez nous faire part de toute diète particulière ou intolérance alimentaire.
INSCRIPTION PRÉALABLE OBLIGATOIRE - TOUT CHANGEMENT SERA COMMUNIQUÉ AUX GENS INSCRITS SEULEMENT