
(Veuillez noter que cette séance est offerte uniquement en anglais.)
Pour de nombreux professionnels du droit, l’idée d’une vie saine demeure une aspiration plutôt qu’une réalité. Le stress du travail, le manque de sommeil et d’exercice, ainsi qu’une mauvaise alimentation peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’incapacité de fonctionner au travail.
Certains juristes ont développé des troubles alimentaires, tandis que d’autres se sont tournés vers les substances pour composer avec le stress quotidien de la profession, risquant ainsi d’entraîner des problèmes de dépendance, des mesures disciplinaires et des sanctions pouvant aller jusqu’à la radiation.
Comment lutter contre le stress tout en créant de l’espace pour un mode de vie sain dans la profession juridique?
L’ABC a réuni un panel d’auteurs et d’éditeurs de la récente publication The Right Not to Remain Silent: The Truth About Mental Health in the Legal Profession pour une discussion sur une profession qui semble encourager le travail avec « les batteries à plat », et ce, quels qu’en soient les risques.
« Habitudes de vie et stratégies d’adaptation face au stress » est l’un des trois thèmes mis en plan dans la récente étude de phase II sur une pratique saine et durable du droit au Canada.
Panélistes
Courtney Wilson, associée, Stikeman Elliott
Katherine Cooligan, associée fondatrice, Cooligan Yehia LLP
Yadesha Satheaswaran, Procureur adjoint de la Couronne, ministère du Procureur général de l'Ontario
Animatrice
Andrea R. Jones, juriste, Richmond et membre du sous-comité sur le bien-être de l'ABC