
(Veuillez noter que cette séance est offerte uniquement en anglais.)
La pression que s’imposent les juristes, en plus de celle que leur impose la profession, est souvent impossible à surmonter. Composer avec une multitude de problèmes, qu’il s’agisse d’incivilité ou d’une profession qui récompense une mentalité de dur labeur, a entraîné des conséquences néfastes sur la santé mentale des juristes et des professionnels du droit.
Beaucoup disent qu’un changement de culture général doit avoir lieu au sein de la profession. Qu’est-ce que cela implique? Comment pouvons-nous commencer à améliorer les conditions dans une profession qui traditionnellement se prononce haut et fort contre les changements?
L’ABC a réuni un panel d’auteurs et d’éditeurs de la récente publication The Right Not to Remain Silent: The Truth About Mental Health in the Legal Profession pour discuter des moyens de composer avec des conditions de travail et des exigences cognitives qui confrontent nombre de juristes au quotidien.
« Conditions de travail et charge mentale » est l’une des trois thématiques relevées dans la Phase II de l’étude sur une pratique saine et durable du droit au Canada.
Panélistes
Beth Beattie, avocate principale, ministère du Procureur général de l’Ontario
Ryan Middleton, avocat principal, groupe de pratique national, Dentons
Leena Yousefi, PDG, avocate en droit de la famille et médiatrice, YLAW
Animatrice
Gwen Cheung, vice-présidente, chef du service juridique, Aviva Canada