9 h 45 – 11 h
|
Séances simultanées
7A – Pas si Entrée express : Aider les clients à s’adapter à l’inconnu
Dix ans après son lancement, le système Entrée express a subi d’importants changements au cours de la dernière année, la façon dont les demandes pour les programmes de base axés sur les compétences sont gérées maintenant qu’ils ont été repensés. Ces changements riment à la fois avec de nouveaux défis et avec de nouvelles possibilités pour les immigrants qualifiés potentiels et pour les juristes qui les conseillent. Cette séance fournira aux participants les connaissances et les stratégies dont ils ont besoin pour aider leurs clients à s’y retrouver dans les complexités de ce système en évolution. Notre groupe de spécialistes abordera des mises à jour et des questions critiques, notamment les suivantes : 1. Suppression des points liés aux offres d’emplois admissibles et autres modifications du Système de classement global (SCG). 2. Gestion des seuils élevés du SCG pour les invitations à présenter une demande. 3. Compréhensions des perspectives des candidats au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). 4. Portée des invitations à présenter une demande par catégorie, comme l’accent sur les compétences linguistiques en français. 5. Stratégies de gestion des retards de traitement et des attentes prolongées pour les invitations à présenter une demande. 6. Examen des voies autres qu’Entrée express pour les immigrants qualifiés. Que vous conseilliez des candidats qui présentent une demande pour la première fois ou des candidats de postes à long terme qui sont des immigrants qualifiés, cette séance fournira des renseignements pratiques et des outils exploitables conçus pour vous aider à orienter vos clients dans le paysage redéfini de l’immigration au Canada.
Panélistes : à confirmer
Animateur : à confirmer
7B – Pixels et précédents : S’attaquer aux décisions d’immigration technologisées devant les tribunaux
Bienvenue dans le paysage évolutif des litiges en matière d’immigration, où l’intelligence artificielle, l’automatisation et les technologies de pointe refaçonnent les processus décisionnels. Qu’il s’agisse de décisions de masse générées par des outils comme Chinook ou de refus découlant de problèmes techniques, comme des formulaires Web manquants en pièces jointes, ces avancées créent de nouvelles difficultés pour les juristes et pour leurs clients. Cette séance analysera le carrefour où se croisent les technologies et le droit de l’immigration, explorant la jurisprudence et les principes juridiques la plus récente jurisprudence axée sur les technologies. Les participants auront un aperçu de la collecte et de la présentation de preuves dans des affaires impliquant des processus automatisés, des modèles systémiques ou des erreurs algorithmiques. La discussion portera également sur les stratégies de gestion de décisions en bloc, la découverte de problèmes sous-jacents dans les refus qui sont le résultat de l’utilisation de technologies et la création de dossiers efficaces pour contester les résultats négatifs. Joignez-vous à nous pour approfondir votre compréhension du rôle que jouent les technologies dans les décisions d’immigration et pour connaître des approches pratiques vous permettant de vous y retrouver dans ce domaine à l’évolution rapide. Que vous possédiez beaucoup d’expérience ou que vous en soyez à vos premiers pas dans ces nouveaux enjeux, cette séance vous fournira des outils et des stratégies utiles pour représenter efficacement vos clients.
Panélistes : à confirmer
Animateur : à confirmer
7C – Problèmes complexes, situations changeantes : Problèmes juridiques actuels auxquels sont confrontés les demandeurs de la communauté LGBTQ+
Joignez-vous à nous pour une analyse exhaustive des défis uniques et des difficultés juridiques auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQ+ qui présentent une demande d’immigration dans le paysage actuel changeant. Cette séance examinera les enjeux critiques qui touchent ces personnes, offrant des stratégies pratiques pour aider les juristes à gérer ces dossiers, tout en veillant à ce que les clients soient représentés le mieux possible. La discussion couvrira des sujets importants, comme les demandes de parrainage de conjoints, soulignant les obstacles précis auxquels les personnes LGBTQ+ peuvent devoir surmonter pour prouver leur relation, ainsi que les défis des demandes RD2 (représentant désigné). Les participants auront un aperçu de la façon de surmonter les obstacles systémiques, de mettre au point des dossiers convaincants et de représenter efficacement leurs clients membres de la communauté LGBTQ+ dans des processus d’immigration et de réfugiés. Cette séance est incontournable pour les juristes qui cherchent à rester informés sur les changements juridiques qui s’opèrent dans le domaine et à développer des compétences pour soutenir des populations vulnérables dans les systèmes d’immigration complexes.
Panélistes : à confirmer
Animateur : à confirmer
|
11 h 15 – 12 h 30
|
Séances simultanées
De retour, à la demande populaire, nous proposons six (6) séances de sujets brûlants (« HotTopics »). Ces séances prendront la forme d’une discussion et permettront aux participants et participantes de poser des questions à des professionnels de haut niveau sur des sujets populaires dans un cadre plus intime. La séance sera présentée en deux temps de sorte que les participants et participantes pourront assister à deux tables rondes sur des sujets d’actualités de leur choix.
Six (6) sujets seront abordés en même temps. Les panélistes présenteront chacune de leurs séances deux fois pendant ce temps.
8A – Prêt pour l’inspection : Relever les défis et sujets d’actualité en matière de conformité des employeurs
La conformité des employeurs fait l’objet d’un examen minutieux, avec une augmentation significative des amendes et des mesures d’application au cours de la dernière année. Les enjeux n’ont jamais été aussi élevés pour les sociétés employant des travailleurs étrangers. Cette séance abordera les questions les plus courantes menant à des problèmes de conformité, avec un examen ciblé de la jurisprudence récente mettant en évidence les principaux points de friction et des clarifications juridiques. Familiarisez-vous avec des stratégies exploitables pour préparer les employeurs aux inspections avant la délivrance du permis de travail et obtenez des conseils pratiques pour les employeurs qui font déjà l’objet d’une inspection. Ne manquez pas cette séance essentielle pour aider vos clients à éviter des erreurs coûteuses et à relever les défis croissants de conformité des employeurs.
Panélistes : à confirmer
Animateur : à confirmer
8B – La dernière ligne de défense : Représenter des clients confrontés à un renvoi
Dans une ère d’application accrue des lois sur l’immigration, les juristes doivent être prêts à agir rapidement et de manière décisive lorsque des clients sont confrontés au risque d’être renvoyés du Canada. Cette séance critique fournira une trousse d’outils complète pour les juristes en immigration confrontés au terrain complexe des procédures de renvoi. Des panélistes chevronnés guideront les participants à travers les étapes essentielles de la préparation des clients aux renvois et aux expulsions, l’élaboration de demandes de report convaincantes et la création de motions de sursis efficaces. Les principaux sujets abordés comprennent des stratégies pour conseiller les clients qui font face à un renvoi imminent, des pratiques exemplaires pour recueillir et présenter des éléments de preuve dans les demandes de report, et des techniques pour rédiger des motions de sursis persuasives dans des délais serrés. La séance portera également sur les développements récents des politiques et de la jurisprudence en matière de renvoi, ainsi que sur les considérations éthiques lors de la représentation de clients menacés d’expulsion. Que vous en soyez à vos premiers pas dans la défense en cas de renvois ou que vous cherchiez à affiner vos compétences, cette séance offre des informations précieuses pour vous aider à préparer une représentation solide pour vos clients au moment où ils en ont le plus besoin. Joignez-vous à nous pour améliorer votre capacité à vous y retrouver dans ce domaine aux enjeux élevés du droit de l’immigration et à offrir une représentation efficace critique au dernier moment.
Panélistes : à confirmer
Animateur : à confirmer
8C – Réparer les pots cassés : Stratégies visant à remédier à une représentation juridique inefficace
Lorsque des représentants antérieurs, inscrits au dossier à titre officiel ou non, commettent des erreurs critiques ou traitent mal des demandes, les enjeux pour vos clients et votre cabinet peuvent être immenses. En tant que juriste, il est primordial de savoir comment évaluer et corriger les dommages causés par la représentation inefficace pour préserver des causes et pour veiller à ce que vos clients aient une chance équitable. Cette séance fournira des informations exploitables sur la manière de traiter les dossiers touchés par des erreurs importantes ou par la négligence de représentants précédents. Les participants apprendront comment soulever des allégations d’assistance inefficace de représentants dans des arguments de droit en mettant l’accent sur les pratiques exemplaires visant à aborder ces questions devant la Cour fédérale ou la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR). La séance traitera aussi de stratégies pour aider les clients à se remettre d’une mauvaise gestion antérieure, à reconstruire leurs dossiers et à travailler à l’obtention de résultats positifs. Participez à cette séance essentielle pour acquérir l’expertise et la confiance dont vous avez besoin pour traiter des dossiers problématiques et pour représenter efficacement les clients dont les dossiers ont déraillé en raison de faux pas de représentants précédents.
Panélistes : à confirmer
Animateur : à confirmer
|
13 h 45 – 15 h 20
|
Séances simultanées - Sujets brûlants (deux sujets de votre choix)
9.1 — Naturaliser ceci : Analyse et examen des nouvelles règles de citoyenneté
Cette séance analysera l’affaire historique Bjorkquist et al. v. Attorney General of Canada, en vertu de laquelle le seuil de deuxième génération pour les Canadiens nés à l’étranger a été déclaré inconstitutionnel, refaçonnant ainsi la conversation sur les droits de citoyenneté. La discussion fournira aussi une mise à jour sur le projet de loi C-71, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté (2024), au moyen de l’examen de sa possible incidence sur les règles et exigences en matière de citoyenneté. Les participants découvriront comment ce projet de loi vise à aborder la capacité des Canadiens nés à l’étranger de transmettre la citoyenneté à leurs enfants, ainsi que les répercussions plus globales pour les personnes touchées par le seuil de la deuxième génération. Participez à cette séance pour obtenir un aperçu complet de ces changements cruciaux et de ce qu’ils signifient pour les juristes et leurs clients qui doivent composer avec le droit canadien de la citoyenneté.
Panélistes : à confirmer
Animateur : à confirmer
9.2 — Compassion compliquée : Astuces de premier plan pour les demandes avec considérations d’ordre humanitaire
À mesure que sont renforcées les restrictions dans l’ensemble des programmes d’immigration, un nombre croissant de demandeurs désespérés se tournent vers les demandes avec considérations d’ordre humanitaire comme dernier recours. Avec plus d’un million de résidents temporaires dont le statut risque d’expirer au cours de l’année à venir et une réduction prévue en 2025 des cibles pour les demandes avec considérations d’ordre humanitaire, l’on s’attend à ce que le volume de ces demandes grimpe fortement. Il est donc absolument essentiel pour les juristes de préparer et de soumettre les demandes les plus susceptibles d’être acceptées. Cette séance offre un examen complet des principaux éléments de ces types de demandes, y compris le cadre juridique et les politiques qui orientent la prise de décision. Les participants apprendront les étapes pratiques pour préparer des demandes convaincantes, à s’y retrouver dans les procédures de traitement et à convertir des demandes existantes en demandes avec considérations d’ordre humanitaire. Des stratégies seront aussi présentées sur la façon d’évoquer la compassion dans les présentations, de traiter les demandes refusées et d’explorer d’autres voies lorsqu’une demande avec considérations d’ordre humanitaire n’est pas accueillie favorablement. Obtenez des informations précieuses pour aider vos clients pendant cette période de plus en plus éprouvante de l’immigration canadienne.
Panélistes : à confirmer
Animateur : à confirmer
9.3 — De la peur à la liberté : Sujets avancés en représentation de réfugiés
Les effets d’entraînement des changements de politique aux États-Unis ont une incidence importante sur la pratique touchant les réfugiés au Canada, créant de nouvelles difficultés et de nouveaux défis pour les juristes. Cette séance avancée explorera la situation nuancée et évolutive des revendications du statut de réfugié, fournissant aux juristes d’expérience les outils et les stratégies dont ils ont besoin pour aborder efficacement ces questions émergentes. La séance examinera les demandes d’asile complexes, y compris celles qui requièrent une intervention ministérielle, l’exclusion et la défense de réfugiés autochtones, ainsi que les défis et les considérations uniques pour soutenir des personnes autochtones cherchant asile. De plus, la séance traitera de l’incidence plus globale des changements récents apportés à la politique canadienne sur le traitement des demandes d’asile, faisant la lumière sur les ajustements procéduraux et leurs implications pour les clients et les représentants. Les participants se familiariseront avec des stratégies pratiques pour relever ces défis aux multiples facettes, avec un accent sur la promotion de la résilience et sur les moyens de permettre aux réfugiés de passer de la peur à la liberté. Qu’il s’agisse de la façon de gérer les difficultés transfrontalières, de représenter des populations marginalisées ou de résoudre des problèmes de retard dans le traitement des demandes, cette séance offrira des idées et des conseils essentiels pour aider les réfugiés avec les aspects les plus difficiles de leur cheminement.
Panélistes : à confirmer
Animateur : à confirmer
9.4 — La matrice de la mobilité : Décoder les modifications du permis de travail du PMI
IRCC a annoncé d’importantes modifications au Programme de mobilité internationale (PMI), ce qui se traduit par de nouveaux défis et de nouvelles possibilités pour les gens d’affaires. Cette séance offrira un aperçu pratique des plus récentes lignes directrices en lien avec les permis de travail délivrés à des personnes mutées à l’intérieur d’une société, y compris leurs conséquences sur les mutations au sein de sociétés, sur l’expansion des affaires au Canada et sur les exigences pour les multinationales. Vous explorerez des questions cruciales, comme le lieu de travail, les possibilités de travail à distance et le respect des critères des permis de travail délivrés à des personnes mutées à l’intérieur d’une société. Cette séance sera inestimable pour quiconque conseille des entreprises, des investisseurs et des sociétés sur une expansion au Canada, et pour comprendre les nouveaux développements et l’influence potentielle d’accords commerciaux nouveaux ou révisés, tout en fournissant des outils importants dans la prestation de conseils stratégiques et éclairés aux clients dans ce paysage en constante évolution.
Panélistes : à confirmer
Animateur : à confirmer
9.5 — Anatomie d’un contre-interrogatoire : Analyse d’un examen réel en détail
Le contre-interrogatoire est une compétence essentielle des juristes œuvrant dans le domaine du droit de l’immigration et des réfugiés. Cependant, pour le maîtriser, il ne suffit pas de poser les bonnes questions. Au cours de cette séance, nous approfondirons les véritables questions du contre-interrogatoire et offrirons un point de vue d’initié sur la façon de se préparer, d’exécuter et de répondre efficacement lors de cette étape cruciale de la procédure. Des juristes chevronnées partageront des pratiques exemplaires et vous recevrez de précieux renseignements de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR) sur les éléments qui rendent un contre-interrogatoire convaincant et crédible. Obtenez des conseils pratiques sur la rédaction de questions, sur la gestion de réponses inattendues et sur le maintien du contrôle dans des situations où la pression est élevée. Que vous en soyez à vos premières armes dans les contre-interrogatoires ou que vous cherchiez à affiner votre technique, cette séance vous fournira des stratégies exploitables pour améliorer vos compétences en matière de représentation et pour vous assurer de bien vous préparer à votre prochaine audience.
Panélistes : à confirmer
Animateur : à confirmer
9.6 — Perdu dans les limbes : Utiliser les demandes de mandamus pour faire avancer les dossiers d’immigration bloqués
Avec l’annonce par IRCC de 3 300 suppressions d’emplois au cours des trois prochaines années, les délais de traitement devraient augmenter, faisant des demandes de mandamus un outil de plus en plus essentiel pour les juristes du droit de l’immigration. Cette séance fournira un guide pratique et approfondi sur l’utilisation efficace d’une demande de mandamus pour traiter des causes au point mort. Notre groupe de spécialistes décrira le moment et les raisons liés au recours à cette solution, les considérations clés pour déterminer les cas où il peut ne pas être approprié de l’utiliser et des pratiques exemplaires pour préparer une demande solide. Vous en apprendrez davantage sur les informations concernant les critères juridiques utilisés, sur les stratégies de création d’arguments fructueux et sur la façon d’aborder certains défis que pose la réduction du niveau de dotation. La séance offrira aussi un aperçu de la jurisprudence récente et présentera un examen plus approfondi de l’interprétation par les tribunaux de questions émergentes dans les procédures de mandamus. Que vous en soyez à vos premiers pas dans les demandes de mandamus ou que vous cherchiez à affiner votre expertise, cette séance vous fournira des stratégies exploitables pour aider vos clients à surmonter les retards et à faire avancer leurs dossiers.
Panélistes : à confirmer
Animateur : à confirmer
9.7 — Niveaux de difficulté : Comment s’y retrouver dans le Programme des étudiants étrangers du Canada et le PTPD
Le Programme des étudiants étrangers a fait l’objet d’un examen approfondi et de changements rapides au cours de la dernière année, créant un environnement complexe et souvent incertain tant pour les étudiants que pour les juristes. Cette séance abordera les principales mises à jour concernant les permis d’études, l’admissibilité au permis de travail postdiplôme (PTPD) et les contestations à la Cour fédérale à l’égard des politiques récentes. Les participants se familiariseront avec des sujets importants, y compris les lettres d’autorisation provinciales, les programmes admissibles au PTPD, le changement des établissements d’enseignement désignés (EDD), la gestion des refus courants et les pratiques exemplaires pour conseiller les étudiants qui échouent à un semestre ou à leur dernier semestre. Pour les personnes qui présentent une demande de PTPD, la séance abordera les considérations essentielles, y compris le moment de présenter la demande, le statut implicite, les échéanciers, les facteurs d’ordre humanitaire et les solutions de rechange pour les clients qui ne répondent pas aux critères. Enfin, la séance fournira des conseils pratiques sur la façon de soutenir et de guider les étudiants internationaux en 2025, en les aidant à comprendre ces politiques en évolution et à prendre des décisions éclairées au sujet de leur avenir au Canada. Ne manquez pas cette occasion de connaître des idées et d’apprendre des stratégies essentielles pour conseiller les clients dans ce domaine en constante évolution.
Panélistes : à confirmer
Animateur : à confirmer
9.8 – C’est en forgeant qu’on devient forgeron : Étapes proactives pour bâtir une pratique d’immigration résiliente et pour éviter les pièges compliqués
Diriger un cabinet juridique n’a jamais été aussi difficile, les juristes en droit de l’immigration étant confrontés à des risques et à des pressions sans précédent. Face à la menace imminente de sanctions administratives pécuniaires, à un marché de plus en plus concurrentiel et à l’augmentation des dettes, la réussite d’une pratique exige plus qu’une seule expertise juridique. Elle exige résilience et adaptabilité. Au cours de cette séance, vous découvrirez des stratégies essentielles pour non seulement survivre, mais prospérer, notamment en développant des pratiques exemplaires et des systèmes pour votre pratique, en maîtrisant des outils de marketing en période d’incertitude, la planification réglementaire, la gestion des finances, l’embauche et la rétention des meilleurs talents, l’amélioration des relations avec les clients et l’exploitation de technologies de pointe. Vous aurez l’occasion d’acquérir des connaissances primordiales sur l’atténuation des risques et de relever avec confiance les défis liés à la création d’une pratique durable et à l’épreuve du temps dans l’environnement exigeant d’aujourd’hui.
Panélistes : à confirmer
Animateur : à confirmer
|