Étalon de référence : le rôle de la déférence dans l’approche de la juge Abella en droit administratif (Enregistrement)
Coût
Membres de l'ABC : 75 $
Jeunes juristes membres de l'ABC (<5 ans) : 65 $
Étudiants-membres de l'ABC : 25 $
Non-membres : 165 $
Gouvernement : 405 $
Taxes applicables en sus
Tarifs de groupe offerts. Veuillez écrire à l’adresse pd@cba.org.
Cette séance est la deuxième du Symposium en ligne de L’ABC sur le Leadership pour professionnelles. Après chaque webdiffusion, les participants recevront l’accès à un enregistrement sur demande. Vous pouvez vous procurer l’intégralité du symposium pour un tarif global.
Les présentations seront affichées dans la langue dans laquelle elles ont été soumises par les conférenciers.
Jeudi 7 octobre 2021 | 13 h 30 – 16 h 30 (HE)
Cette séance sera présentée en anglais et en français avec traduction simultanée. Cette présentation sera présentée avec le sous-titrage codé.
13 h 30 – 15 h 30 Étalon de référence : le rôle de la déférence dans l’approche de la juge Abella en droit administratif
La déférence envers les décideurs administratifs était un thème central de la juge Abella en matière de droit administratif – et parfois un point de divergence entre elle et ses collègues.
Ce panel analysera les principaux arrêts de la juge Abella en droit administratif : Doré c. Barreau du Québec, où elle développe une nouvelle approche pour examiner les décisions administratives ayant une incidence sur les droits de la personne; Newfoundland and Labrador Nurses' Union c. Terre-Neuve-et-Labrador (Conseil du Trésor), qui élargit la notion de déférence à l’égard des motifs; Wilson c. Énergie Atomique du Canada Ltée, où elle appelle à l’adoption d’une seule norme de contrôle; et Canada (Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration) c. Vavilov, où elle présente avec la juge Karakatsanis de vibrants motifs concordants critiquant l’approche de la majorité et soulignant l’importance de la déférence dans le contrôle judiciaire.
La juge Abella a été une actrice importante du développement du droit administratif après l’arrêt Dunsmuir. Que signifie son départ de la magistrature pour l’avenir du droit administratif?
Conférencières :
L'honorable Anne L. Mactavish, Cour d’appel fédérale
Paul Daly, Université d’Ottawa, Faculté de droit, Section de common law
Raji Mangat, Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes (de la côte ouest canadienne)
Animatrice :
Ewa Krajewska, BLG
15 h – 15 h 30 Pause
15 h 30 – 16 h 30 Activité de réseautage virtuelle
Comprend la remise du prix Cecilia-I.-Johnstone.
Lauréate : Jaqueline St. Hill, c.r.
Cette séance de réseautage est gratuite, mais réservée aux personnes inscrites à au moins une séance du Symposium en ligne de l’ABC sur le leadership pour professionnelles.