Organisé par la Faculté de droit de l’Université de Moncton, le Forum des avocates de
l’ABC-NB et la Direction de l’égalité des femmes
À PROPOS DU COLLOQUE
Entièrement consacré au leadership au féminin, ce colloque est conçu pour réunir les femmes d’influence du Nouveau-Brunswick, que vous soyez avocates, comptables, professionnelles, femmes d’affaires, fonctionnaires ou que vous apparteniez au corps professoral.
Ce colloque sera une formidable occasion de réseauter avec des femmes d’affaires et des professionnelles et de s’inspirer de l’expérience pratique et des conseils de nos conférencières. Par cette activité, nous cherchons à contribuer au développement du leadership féminin et à inciter la mise en œuvre d’un plan d’action néo-brunswickois visant à augmenter le nombre et l’influence des femmes au sein des communautés juridiques et d’affaires ainsi qu’au sein des conseils d’administration.
L’interprétation simultanée sera offerte pour tous les panels et les conférences.
ATELIER OPTIONNEL
Communication homme-femme : Comment les femmes peuvent communiquer plus efficacement avec les clients et les collègues masculins
Les participantes examineront les différences entre les styles de communication masculin et féminin (langage corporel, ton de la voix, participation aux réunions, etc.), et les raisons pour lesquelles les hommes ne tiennent pas compte des propos des femmes lorsqu’ils les filtrent au travers de leur propre expérience. Ces connaissances sont importantes pour traiter avec les clients, un jury, les collègues et son conjoint!
Linda K Robertson, avocate, mentore, co-présidente, Forum des avocates de l’ABC
L’atelier sera offert le jeudi 1er mai 2014 de 15 h à 17 h (en anglais seulement).
LIEU DU COLLOQUE
Université de Moncton, Campus de Moncton • Pavillon Léopold-Taillon, la Salle Richelieu
18 avenue Antonine-Maillet, Moncton (N.-B.) E1A 3E9
HÉBERGEMENT
Château Moncton • 100, rue Main • Moncton, (N.-B.) E1C 1B9
Téléphone: 506 870-4444 • Sans frais: 1 800 576 4040 • Courriel: chateau@chateaumoncton.ca
Veuillez réserver votre chambre en communiquant directement avec le Château Moncton en précisant qu’il s’agit du 2014 Colloque sur le leadership des femmes du N.-B. Le tarif spécial de 114,00 $ plus taxe par nuit sera disponible jusqu’au 25 avril 2014 (sous réserve de disponibilité). Le petit-déjeuner est inclus.
Si vous êtes intéressée à participer, veuillez-vous inscrire le plus tôt possible, le nombre de places étant limité.
PROGRAMME
Jeudi 1er mai 201417 h Inscription18 h 30 Ouverture du colloque et mot de bienvenue18 h 45 Conférence d’ouverture : Les femmes et le droit : un regard sur le passé et sur l’avenirLa juge en chef traitera de l’évolution du droit et de la pratique de cette discipline en ce qui concerne les femmes au Canada, des leçons susceptibles d’être tirées du passé et, enfin, de l’avenir de la profession. La très honorable Beverley McLachlin, C.P., juge en chef du Canada 19 h 45 Remise du 1er prix Muriel Corkery-Ryan du Forum des avocates de l’ABC-NB20 h Activité de réseautage : l’activité par excellence pour réseauter avec des femmes d’affaires et professionnellesVendredi 2 mai 20147 h 30 Petit-déjeuner réseautage8 h 30 Où sont les femmes? Prendre connaissance de la réalité pour agirCette séance vous informera de la situation actuelle des femmes au Nouveau-Brunswick au sein du système politique ainsi que des communautés juridiques et des affaires. Ann Beaton, professeure, Chaire de recherche du Canada en relations intergroupes, Université de Moncton Micheline Gleixner, professeure agrégée, Faculté de droit, Université de MonctonKarina LeBlanc, directrice exécutive, Pond-Deshpande Centre, UNB9 h 30 Oser se lancer en politique : L’importance d’être à la table où se prennent les décisions importantes pour la sociétéCes conférencières sauront vous entraîner à agir et vous fourniront des outils concrets, pratiques et d’application immédiate pour vous lancer en politique.
Dawn Arnold, conseillère municipale, Moncton Pierrette Ringuette, Sénat du CanadaEllen Creighton, directrice générale, L’Association Libérale du Nouveau-Brunswick10 h 30 Pause-santé10 h 45 Panel A : Les femmes à la tête d’une entreprise. Une discussion sur les moyens pour y arriver
Au cours de cette séance, ces femmes entrepreneures inspirantes vous feront part des idées, astuces et secrets de personnes qui ont réussi et vous montreront comment, vous aussi, vous pouvez être une femme d’affaires d’influence. Lisette Michaud Carrier, vice-présidente régionale, Est du Nouveau-Brunswick et de l’IPE, RBCAdrienne O’Pray, vice-présidente, Ambir SolutionsOdette Snow, doyenne de la Faculté de droit, Université de Moncton, ancienne vice-présidente, Assomption ViePanel B : Les femmes au sein de la profession juridique. Les différents milieux et leurs défisAutrefois masculine, la profession juridique s’est vu transformer par l’entrée graduelle, mais permanente des femmes depuis les dernières décennies. Venez écouter le parcours de ces femmes d’influence au sein de la profession juridique et les défis qu’elles ont surmontés et profiter de leurs conseils pratiques infaillibles.L’honorable Kathleen A. Quigg, Cour d’appel du Nouveau-BrunswickSheila Cameron, associée, Actus Law MonctonNatalie LeBlanc, registraire du Nouveau-BrunswickManon Losier, chef du contentieux, Commission des services financiers et des services aux consommateurs12 h Déjeuner : Stratégies de promotion du leadership fémininCette conférencière collabore avec des entreprises mondiales pour favoriser l’avancement des femmes. Elle leur apporte conseils et appui afin de les aider à effectuer de réels changements organisationnels, dont la promotion efficace des femmes jusqu’aux rôles de haute direction.Alex Johnston, directrice exécutive, Catalyst Canada13 h 30 Panel A : Les femmes aux conseils d’administration, où sont-elles ? : Un plan d’action pour augmenter le nombre de femmes au sein des conseils d’administration Les femmes sont encore trop peu nombreuses a` siéger aux conseils d’administration de sociétés commerciales et d’organismes publics et privés. Ces conférencières discuteront des raisons pour lesquelles il est important d’augmenter la participation des femmes au sein des conseils d’administration et comment y parvenir de façon concrète.
Christiane Bergevin, vice-présidente exécutive, Partenariats, Groupe DesjardinsLise Caissie, associée, EYMarie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales, Université de MonctonPanel B : Les femmes au sein des cabinets privés : Des trucs et des ressources pour prendre sa place Malgré une représentation accrue des femmes au sein de la profession juridique, de réels obstacles rendent leur cheminement professionnel difficile, et ce, plus particulièrement dans le domaine privé. Venez participer à une discussion franche et ouverte qui proposera des solutions pratiques visant l’avancement et la rétention des femmes dans la profession juridique au Canada.Louise Aucoin, professeure agrégée, Université de MonctonJosée Bouchard, coordonnatrice en matière d’équité du Barreau du Haut-CanadaDenise LeBlanc, c.r., associée, McInnes Cooper14 h 30 Pause-santé14 h 45 Les clés du succès et orchestrez votre réussite. Des trucs et des outils pour développer une stratégie professionnelle gagnanteLes conférencières s’attarderont sur les moyens a` prendre et les raisons pour lesquelles les femmes doivent orchestrer leur réussite. Vous sortirez de ce colloque inspirée, forte de mesures concrètes, et vous voudrez mettre au point une stratégie personnelle de positionnement et de développement des affaires, y compris les communications efficaces et le développement de la clientèle.Anne-Marie Hubert, associée directrice, Services consultatifs, EY Linda K Robertson, avocate, mentore, co-présidente, Forum des avocates de l’ABC15 h 45 Conférence de clôture : L’égalité des femmes: défis et possibilitésLa sous-représentation des femmes au niveau de la prise de décisions est un obstacle important à la réalisation de l’égalité réelle pour les femmes. Elle influence tous les domaines de notre existence. Cette conférencière examinera les incidences de la sous-représentation sur la vie des femmes et des filles et offrira des perspectives stratégiques possibles pour favoriser notre avancement. L’honorable Marie-Claude Blais, c.r., ministre de l’Égalité des femmes, Gouvernement du Nouveau-Brunswick