Symposium de l’ABC sur le droit de la vie privée et de l'accès à l'information 

28-29 oct. 2016
Ottawa ON

L'hôtel le Fairmont Château Laurier  |  Ottawa (Ontario)

VEUILLEZ CLIQUER ICI POUR L'ORDRE DU JOUR

 

Les changements qui ont lieu dans le cadre du droit de la vie privée aux États-Unis et en Europe ont une portée considérable pour les Canadiens et les Canadiennes, à l’instar des évolutions du droit de la vie privée au Canada, y compris les nouvelles exigences d’envoi d’avis en cas de violation et les récentes évolutions de la législation antipourriel. Ces changements posent d’énormes défis aux entreprises, aux organes de réglementation, aux législateurs et aux citoyens du Canada. L’accès à l’information fait, lui aussi, l’objet d’évolutions considérables dans tout le pays, les législateurs examinant plusieurs lois et des appels à la modernisation de l’accès étant exprimés avec de plus en plus de véhémence.

Le Symposium annuel du droit de la vie privée et de l'accès à l'information de l'ABC abordera toutes ces évolutions et discutera de solutions pour surmonter les principaux défis présentés par la conformité. Des experts canadiens et internationaux, ainsi que des autorités chargées de la réglementation parleront d’un vaste éventail d’enjeux dans les domaines de l’accès et de la protection de la vie privée, y compris les suivants : 

  • une mise à jour par les organes de réglementation provinciaux et fédéraux concernant leur domaine d’action et l’avenir;
  • le nouveau règlement général sur la protection des données de l’Union européenne et ce qu’il signifie pour les entreprises canadiennes;
  • le Privacy Shield américain et ce qu’il signifie pour les entreprises canadiennes;
  • la création de jetons d’authentification et le chiffrage sont-ils une panacée? Les technologies d’amélioration de la confidentialité et leurs limites;
  • une mise à jour sur la façon dont les lois provinciales affectent les entreprises et les consommateurs;
  • un rapport sur la façon dont les lois sur la protection des renseignements personnels médicaux affectent les particuliers et les organisations des deux secteurs;
  • l’état des règles fédérales sur l’envoi d’avis en cas de violation et leurs incidences pratiques;
  • une mise à jour sur les évolutions des recours collectifs causés par les violations de la confidentialité : sont-ils à l’échelle du Canada?
  • le droit européen à l’oubli : va-t-il s’implanter au Canada?
  • l’obligation de documenter : l’intérêt du public à l’égard de la transparence va-t-il conduire à de considérables nouvelles obligations de documenter les mesures et les décisions?
  • quelle forme devrait revêtir l’accès à l’information alors que l’électronique se propage dans tous les domaines?

Les points ci-dessus sont des exemples des défis auxquels les organisations sont confrontées et ont du mal à faire face. Les juristes qui peuvent les aider à se tenir au courant, à éviter les poursuites et à protéger les renseignements de leurs clients seront toujours très recherchés. Demeurez à la fine pointe du progrès et soyez des nôtres lors du Symposium annuel du droit de la vie privée et de l'accès à l'information de l’ABC. Nous espérons vous y rencontrer!

 


 
Inscription
 

Vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne en cliquant sur le bouton INSCRIPTION à la droite de l'écran. Si vous ne désirez pas procéder en ligne, vous pouvez imprimer le formulaire d'inscription en format PDF (uniquement en anglais), le compléter et nous le faire parvenir par télécopie ou par la poste.
 



Frais d'inscription 

700 $ + taxes: Membres de l'ABC
395 $ + taxes: Étudiants-membres de l'ABC
790 $ + taxes: Gouvernement

875 $ + taxes: Non-membres
 


 
Lieu de conférence et hébergement


L'hôtel le Fairmont Château Laurier 
1 rue Rideau.
Ottawa (Ontario), K1N 8S7

(613) 241-1414

  


 

Transport + Réservation d'hôtel
 

Pour éviter d'être déçu, réservez votre chambre en communiquant directement avec l'hôtel Fairmont Chateau Laurier.


 

  

 

printIMPRIMER    

 

CONTACTEZ-NOUS

Karen Sagle
Bureau national de l’ABC
karensa@cba.org | 613 237-2925
1 800 267-8860, poste 196

 

 

 

Merci à nos commanditaires!