LES INSCRIPTIONS EN LIGNE SONT TERMINÉES. Pour vous informer sur les places restantes : info@abcqc.qc.ca
Accueil : 8 h 30 à 9 h
Conférences: 9 h à 16 h 30
9 h
à
10 h 30
|
Atelier 1A
Médias sociaux et nouvelles tendances en technologie de l’information en milieu de travail
Me Marie-Pier Emery et Me Justine Laurier, Borden Ladner Gervais
Les conférencières étudieront certains des questionnements que les médias sociaux suscitent. Elles se pencheront sur la jurisprudence judiciaire et arbitrale concernant l’utilisation de la preuve obtenue par l’entremise des médias sociaux, afin d’en dégager les nouvelles tendances en matière d’administration de la preuve, de l’application des principes de discipline progressive et de la cybersurveillance.
|
Atelier 1B
La preuve électronique au Québec et au Canada
Me Dominic Jaar, KPMG
L'avènement du nouveau Code de procédure civile a formalisé l'arrivée au Québec de la preuve électronique. Bien qu'on aurait espéré une section particulière, les règles applicables ont plutôt été clairsemées à travers celui-ci, nommément ou par référence à l'absconde Loi concernant le cadre juridique des technologies de l'information... Me Jaar vous propose donc une révision de celles-ci, mais plus précisément des impacts importants pour votre organisation et des actions que vous devrez prendre en cas d'enquêtes ou de litiges potentiels ou avérés. Vous ressortirez de cette séance avec les connaissances utiles afin de vous assurer de la prédisposition de votre organisation aux réalités juridicotechnologiques du 21e siècle!
|
10 h 45
à
12 h 15
|
Atelier 2A
Stratégies de marketing de contenu et virtualité pour les avocats innovateurs
Me Teodora Niculae, Audax Avocats
Me Danielle Linnen, Legal Lighthouse
Les fondatrices d'Audax Avocats ont bâti leur pratique en misant sur la prestation virtuelle de services juridiques et le marketing de contenu. Cette façon de faire innovante dans le domaine juridique leur a valu le prix C2 Montréal des 25 entrepreneurs émergeants de 2017, ainsi qu'une bourse pour l'innovation par le Jeune Barreau de Montréal en 2016. Lors de cette formation, elles vous feront découvrir le marketing de contenu et comment l'utiliser à votre avantage. Elles vous expliqueront comment ajouter un volet virtuel à votre pratique en utilisant les outils appropriés et en vous inspirant de ce qui se fait dans diverses industries afin d'innover dans la prestations de vos services.
|
Atelier 2B
Quand l'intelligence artificielle s'invite dans le monde juridique
M. Gilles Lajoie, directeur général, SOQUIJ
Me Alex Shee, Element AI
Les avocats-robots seraient déjà à nos portes… Ils rédigent des contrats, élaborent des opinions juridiques, préparent des interrogatoires, négocient des règlements. Cette conférence sur l’intelligence artificielle et son utilisation dans le monde juridique fera état des défis et des bouleversements pour la profession.
|
|
Dîner libre |
13 h 30
à
14 h 45
|
Atelier 3A
Changements dans la pratique juridique : menaces... ou opportunités?
Me Virginie Arbour-Maynard et Me Pascale Pageau, Delegatus
La pratique du droit subit de nombreux bouleversements. Les vecteurs de changements sont multiples : concurrence, technologie, globalisation, diminution de la demande, etc. De quoi sera faite la pratique de demain? Comment s'y préparer et s'adapter?
|
Atelier 3B
Les nouveaux pouvoirs de l’huissier de justice
M. Luc Valade, huissier de justice, en collaboration avec Me Jolaine Choinière, SOQUIJ
Lors de cette conférence, il sera question des grandes lignes des nouvelles règles de signification et d’exécution soit les nouveaux pouvoirs de l’huissier de justice.
|
15 h
à
16 h 30
|
Atelier 4A
Tour d’horizon d’applications pratiques (actuelles et prévisibles) des mégadonnées à la pratique du droit
Me Marcel Naud, ROBIC
Lors de cette conférence, Me Naud fera, entre autres, un survol des éléments suivants : la préparation et l'analyse de contrats, l’analytique au niveau judiciaire, la veille concurrentielle, l’étalonnage pour données de facturation, le dépôt de demande de brevets, etc.
|
Atelier 4B
La recherche juridique au 21e siècle
Me Anne-Marie Santorineos, SOQUIJ
À quoi sert la recherche? Elle apporte de la connaissance, éclaire et donne du sens – toute chose dont la justice a un besoin évident. Cependant, beaucoup d’ambiguïtés se manifestent souvent sur ce qu’il convient de dénommer «recherche juridique». Cette conférence dressera un portrait général de la recherche juridique et du virage qu’elle a déjà amorcé par l’avènement des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.
|
Renseignements pour la formation continue du Barreau du Québec :
- Nombre d’heures de formation reconnue : Un maximum de 6 h de formation, pour 4 formations de 1 h 30
- Nom du dispensateur de l’activité : Association du Barreau canadien, Division du Québec
Lieu
Palais des Congrès de Montréal, Salle 513 EF et 513 D
1001, Place Jean-Paul-Riopelle
Montréal (Québec) H2Z 1H5
Inscription
LES FRAIS D'INSCRIPTION SONT PAYABLES À L'AVANCE. Veuillez noter que si nous n'avons pas reçu votre paiement le jour de l'événement, nous exigerons un paiement (débit, chèque, Visa ou Mastercard) lors de votre arrivée à l'événement.
La date limite d'annulation sans frais est le 12 octobre 2017. Après cette date, toute annulation fera l'objet d'une facturation complète. Les remplacements peuvent se faire en tout temps, mais la permanence de l'ABC-Québec doit en être avisée au préalable. Des frais sont applicables pour un non-membre remplaçant un membre. Pour toute annulation ou question, veuillez appeler au 514 393-9600.
INSCRIPTION PRÉALABLE OBLIGATOIRE - TOUT CHANGEMENT SERA COMMUNIQUÉ AUX PERSONNES INSCRITES SEULEMENT.