WEBINAIRE
Conférence de 12 h 30 à 14 h
Nombre d’heures de formation : 1 h 30
Présidente : Me Christina Bouchard, Brodeur Prémont Lavoie avocats inc.
Sujet :
Cette formation explore l’impact du contrôle coercitif en droit de la famille. Nous y aborderons les récentes avancées législatives en droit provincial et fédéral pour identifier les outils dont les avocat·es peuvent se servir pour défendre une victime de violences. Nous discuterons également des manifestations implicites du contrôle coercitif dans divers dossiers (garde/accès, temps parental, déménagement…) et des responsabilités des avocat.e.s dans ces situations.
Conférencier et conférencière :
Me Michaël Lessard, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke
Me Lessard s’intéresse particulièrement à la manière dont le droit privé appréhende les individus vulnérables ou marginalisés, et mobilise des approches critiques pour réfléchir à ces enjeux. Ses travaux actuels portent principalement sur les violences sexuelles et conjugales, les animaux, la pluriparentalité, l’aide médicale à mourir et les fondements théoriques du droit privé.
Me Suzanne Zaccour, directrice des affaires juridiques de l'Association nationale Femmes et Droit
Cette organisation à but non lucratif œuvre à l'avancement des droits des femmes au Canada, principalement par le biais de réformes législatives. Me Zaccour détient un doctorat en droit de l'Université d'Oxford. Elle est chercheuse, autrice et conférencière et a publié plusieurs livres et articles en lien avec les violences faites aux femmes. En particulier, elle est l’autrice de deux articles universitaires sur les accusations d’aliénation parentale en droit québécois.
Mes Lessard et Zaccour rédigent présentement un traité de droit de la famille pour rendre compte des récentes réformes québécoises, à paraître en 2026.
Informations supplémentaires :
Cette activité sera diffusée sur Zoom. Vous pourrez participer à cette conférence via votre ordinateur portable, votre tablette ou votre téléphone intelligent. À la suite de votre inscription, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour vous familiariser avec cette plateforme.
ATTENTION : Les informations de connexion sont transmises par des courriels automatisés à la suite de votre inscription et dans des rappels envoyés 24 heures et 30 minutes avant le début de l’activité. Assurez-vous que vos services antipourriels acceptent les courriels venant des adresses suivantes : inscription@abcqc.qc.ca, no-reply@abcqc.qc.ca et consultez vos dossiers de pourriels.
Renseignements pour la formation continue :
Veuillez noter que, dans le cadre de la formation continue obligatoire exigée par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le participant choisit les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de sa profession et qui répondent le mieux à ses besoins. Une attestation vous sera émise mais la reconnaissance du dispensateur n'est plus requise. Il appartient au participant de déclarer ses heures de formation; le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec se réservent le droit de retirer une activité de formation au dossier du participant si elle ne répond pas aux objectifs de leurs règlements respectifs. Pour toutes informations concernant la déclaration et la reconnaissance d’activités de formation continue, veuillez vous adresser directement auprès des ordres professionnels concernés.
Inscription :
LES FRAIS SONT PAYABLES DÈS L’INSCRIPTION. Aucun participant ne pourra accéder à la formation sans avoir acquitté tous les frais.
La date limite de modification ou d'annulation sans frais est le 17 mars 2025. Après cette date, toute modification de format passant de présentiel à virtuel ou d'annulation fera l'objet d'une facturation complète. Pour un changement d'inscription passant de virtuel à présentiel, les frais complets seront exigés en tout temps. Si vous complétez votre inscription après la date limite d’annulation sans frais, aucune annulation ne sera possible, seuls les remplacements seront acceptés.
Si vous devez vous faire remplacer, veuillez nous en aviser le plus rapidement possible en communiquant au 514 393-9600. Des frais sont applicables pour un non-membre remplaçant un membre.
INSCRIPTION PRÉALABLE OBLIGATOIRE - TOUT CHANGEMENT SERA COMMUNIQUÉ AUX PERSONNES INSCRITES SEULEMENT.