DÉJEUNER-CAUSERIE & WEBINAIRE
Coprésidentes : Me Sara Gauthier-Campbell, Ministère de la Justice Canada et Me Lana Rackovic, Langlois Avocats
Sujet :
Une présentation efficace et intéressante vous permettant de vous mettre à jour dans la jurisprudence de la dernière année. Venez apprendre les derniers développements, tant en matière de procédure qu’en révision au fond. Cette revue mettra l’emphase sur le droit administratif devant la Cour suprême, les Cours fédérales, et les Cours supérieures et d’appel du Québec.
Les frais d’inscription incluent les boissons et les repas, lesquels seront servis sur place. Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées !
Conférencières et conférencier :
L'honorable Alexander Pless, Cour supérieure du Québec
Le juge Pless, BA Hon, BCL/LLB (McGill), MPA (Harvard) est juge coordinateur de la chambre du droit administratif pour le district de Montréal. Il a été nommé à la Cour supérieure du Québec en septembre 2020. Avant sa nomination, il occupait le poste d’avocat général principal au sein de Justice Canada, secteur national du litige. Pendant sa carrière en litige, ses domaines d'expertise comprenaient le droit constitutionnel, le droit administratif et la responsabilité de l'État et il a plaidé devant tous les niveaux de cour. Le juge Pless est professeur associé à l'Université McGill, où il enseigne en droit administratif et constitutionnel.
Me Michelle Kellam, Justice Canada
Me Kellam, BSc (McGill), LLB (Dal), LLB (UdeM), MPP (McGill), est coprésidente de la section du droit administratif de l’ABC-Québec, et avocate-conseil au sein du secteur national de contentieux à Justice Canada. Depuis son arrivée à Justice Canada en 2009, sa pratique en litige comprend le droit administratif, le droit constitutionnel, la responsabilité de l’état et les actions collectives devant toutes les instances de cour. Elle enseigne le Contentieux administratif à l’Université McGill. Avant d’arriver à Justice Canada, elle a travaillé comme auxiliaire juridique auprès de l’honorable Robert L. Barnes à la Cour fédérale.
Me Olga Redko, IMK
Me Redko, BA Hon, BCL/LLB (McGill), est coprésidente de la section du droit administratif de l’ABC-Québec, et avocate chez IMK s.e.n.c.r.l. où elle maintient une pratique générale en litige, avec une expérience particulière représentant des clients dans une variété de matières en droit administratif, réglementaire et constitutionnel. Elle représente des clients devant toutes les instances du Québec et des cours fédérales, incluant la Cour suprême du Canada. Elle enseigne également le Droit judiciaire à l’Université McGill. Avant de se joindre à IMK en 2017, Olga a travaillé en tant qu’auxiliaire juridique auprès de l’honorable Clément Gascon à la Cour suprême du Canada.
Les revues jurisprudentielles
Demeurez à jour grâce aux Revues jurisprudentielles de l’ABC-Québec. Offertes dans plusieurs domaines de droit, les traditionnelles revues annuelles se regroupent désormais au sein de la série des Revues jurisprudentielles. Cette série de formations, présentées par des conférenciers chevronnés, permet aux juristes de rester à l’affût des décisions marquantes dans leur secteur de pratique. |
Lieu :
Fasken
800, Square Victoria, bureau 3500
Montréal (Québec) H3C 0B4
Merci à notre partenaire !
Renseignements pour la formation continue :
Veuillez noter que, dans le cadre de la formation continue obligatoire exigée par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec, le participant choisit les activités de formation qui ont un lien avec l’exercice de sa profession et qui répondent le mieux à ses besoins. Une attestation vous sera émise, mais la reconnaissance du dispensateur n'est plus requise. Il appartient au participant de déclarer ses heures de formation; le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec se réservent le droit de retirer une activité de formation au dossier du participant si elle ne répond pas aux objectifs de leurs règlements respectifs. Pour toutes informations concernant la déclaration et la reconnaissance d’activités de formation continue, veuillez vous adresser directement auprès des ordres professionnels concernés.
Inscription :
LES FRAIS SONT PAYABLES DÈS L’INSCRIPTION. Aucun participant ne pourra accéder à la formation sans avoir acquitté tous les frais.
La date limite de modification ou d'annulation sans frais est le 20 mars 2025. Après cette date, toute modification de format passant de présentiel à virtuel ou d'annulation fera l'objet d'une facturation complète. Pour un changement d'inscription passant de virtuel à présentiel, les frais complets seront exigés en tout temps. Si vous complétez votre inscription après la date limite d’annulation sans frais, aucune annulation ne sera possible, seuls les remplacements seront acceptés.
Si vous devez vous faire remplacer, veuillez nous en aviser le plus rapidement possible en communiquant au 514 393-9600. Des frais sont applicables pour un non-membre remplaçant un membre.
INSCRIPTION PRÉALABLE OBLIGATOIRE - TOUT CHANGEMENT SERA COMMUNIQUÉ AUX PERSONNES INSCRITES SEULEMENT.